Pérennité

du 11 au 26 novembre 2023 à notre atelier située au

309 rue Émery, Montréal, QC

Le projet de l’exposition Pérennité est dans ma tête depuis plusieurs années mais les collages exposés ont été composés en 2023.

 

Techniques et processus créatif de mes collages

« Au départ, je garoche! Mais une fois sèches, les surfaces et les formes m’apparaissent tout autres qu’à l’étape d’exécution. J’ai l’impression de les voir pour une toute première fois; elles semblent murmurer tendrement, délicatement. »

Le médium acrylique sert de base au travail de collage sur papier. Il est appliqué en épaisseur sur les fonds et en coups de spatule, gestes qui dépassent volontairement la surface et qui suggèrent une forme qui va au-delà du support. Les ensembles et les répétitions se développent en une succession de couches de papiers, intégrant à l’occasion d’autres matières : tissus, cartes, dessins, pellicules d’aluminium. Ces couches de matières découpées créent des formes colorées et vives qui se superposent avec plus ou moins de densité. Sous l’effet de la colle et de l’accumulation des différentes épaisseurs de papier, le support gondole. L’étape de fixation à sec écrase ces matières ensemble et crée des plis. Cela apporte une nouvelle profondeur à la composition et lui confère une dimension à la fois aléatoire et précise, à l’image de l’ensemble.

 

Dans mon travail, cette technique mixte est davantage un moyen d’expression spontanée de soi qu’une recherche de résultat.

« M’exprimer […] exprimer ce que je ne peux exprimer autrement. Je veux émouvoir. »

« Depuis près de trente ans, j’écris des phrases en découpures de papier! »

 

Matériaux :     papier sans acide marouflé sur panneau de fibres de bois et fixé à sec, médium acrylique, papiers et matériaux divers.

Les collages vendues sont identifiés d’une étoile.